The Doors - Jim Morrisson

jim morrisson - the doors

Biographie du groupe The Doors

The Doors est un groupe de rock formé en 1965 à Los Angeles qui se sépare 2 ans après la disparition de son chanteur Jim Morrisson décédé le 3 juillet 1971 à Paris. The doors a marqué l'histoire du rock et influencé de nombreux artistes.
La formation du groupe à lieu lorsque Jim Morrisson rencontre Raymond Manzarek sur une plage californienne. Il présente quelques textes et Ray Manzarek lui propose de former un groupe de rock. Le groupe prend définitivement le nom de The doors lorsque le batteur John Densmore et le guitariste Robbie Krieger rejoignent la formation. La musique proposée par les doors est unique car elle est le résultat du mariage des différentes composentes musicales portées par chaque membre du groupe. Le groupe doit une grande partie de son succès au charisme extraordinaire de jim Morrisson et ses remarquables performances scéniques. Les chansons du groupe participent activement à la contestation contre la guerre du Viêt Nam. Peu à peu, Jim Morrisson veut s'orienter vers l'écriture et la poèsie et s'éloigner du rock. En 1969, il est accusé de s'être montré nu sur scène lors d'un concert à Miami. Les concerts suivant sont annulés et Jim Morrisson est poursuivit pour outrage aux bonnes mœurs. Lorsque s'achève l'enregistrement de l'album LA woman Jim Morrisson annonce qu'il met fin à sa carrière de chanteur rock. Il s'exile à Paris en mars 1971 avec sa compagne Pamela Courson. Il décède 3 mois plus tard , officiellement d'une crise cardiaque dans sa baignoire, selon l'avis de décès.
Il fait parti du 27 Club regroupant les personnalités du rock décédées à vingt-sept ans, comme Janis Joplin, Robert Johnson, Brian Jones, Jimi Hendrix, Alan Wilson, Pete Ham (Badfinger), Kurt Cobain et Amy Winehouse.

Fiche détaillée

Pays d’origine : USA

Genre(s): Blues-rock, Rock psychédélique

Années actives : De 965 à 1973

Label(s): Elektra Records

Site web : www.thedoors.com/

Membres : Jim Morrison, Robby Krieger, Ray Manzarek, John Densmore

Citations de Jim Morrisson

- Celui qui contrôle les médias contrôle les esprits.
- Il y a l'univers du connu et l'univers de l'inconnu. Entre les deux il y a The Doors.
- Pourquoi je bois ? Pour pouvoir écrire de la poésie.

dire-straits portrait mark knopfler | dave grohl portrait

groupe rock precedent musicien précédent | musicien suivant groupe de rock suivant