Nina Simone chanteuse Américaine

nina simone - dessin

Biographie de Nina Simone

Nina Simone est née le 21 février 1933 à Tryon (USA). Issue d'une famille pauvre, Eunice Kathleen Waymon est attirée très jeune par la musique. Elle commence à jouer du piano dès l'âge de 3 ans. Elle veut devenir pianiste classique. Très tôt elle montre de grandes aptitudes pour le chant et le piano qu'elle pratique à l'église du quartier. Pour développer son talent elle est envoyée en pension à l'age de 12 ans. Elle en sortira major de promotion 5 ans plus tard. Seule noire de sa promotion, elle n'et pas reçu à l'Institut Curtis. Elle travaillera donc pour un photographe à Philadelphie et consacre ses maigres économies aux cours avec le professeur qu'elle aurait du avoir au Curtis Institute, Vladimir Sokhaloff. Jouant du piano Pour payer ses leçons privées, elle donne aussi des représentations au Midtown Bar & Grill à Atlantic City. En 1954 elle choisit son nom de Scène Nina Simone. Son style s'impose peu à peu. Sa famille n'approuve pas cette musique et coupe alors les derniers liens avec sa mère. En 1964 elle change de maison de disque et signe chez Philips. Elle est de plus en plus engagée dans pour les droits civiques. En quittant les Etats-Unis en 1970 elle rompt avec son mari qui est aussi son manager est s'installe à la Barbade. En 1992 elle s'installe en France. En 1998, elle est l'invitée spéciale de l'anniversaire de Nelson Mandela. Nina Simone donne son dernier concert en aout 2000 au festival Jazz In Marciac. Elle meurt le 21 avril 2003 à son domicile, à Carry-le-Rouet. Ses cendres seront dispersées selon sa volonté dans plusieurs pays africains.

Fiche détaillée

Pays d’origine : Etats Unis

Genre(s): jazz, blues, soul, gospel

Années actives : 1950-2000

Site web : http://www.ninasimone.com/

Citations de Nina Simone :
- Pour la plupart des personnes blanches, le jazz signifie noir et le jazz signifie la crasse et ce n'est pas ce que je joue. Je joue de la musique classique noire..
- J'ai passé beaucoup de temps à chercher l'excellence, parce que c'est ce dont il s'agit avec la musique classique... Aujourd'hui il est consacré à la liberté et c'est le plus important.

billie holiday portrait | sinatra portrait

groupe de rock precedent musicien précédent | musicien suivant chanteur jazz