James Brown

james brown - dessin

Biographie de James Brown

James Brown surnommé the Godfather of Soul est un chanteur, danseur et producteur américain né le 3 mai 1933 et mort le 25 décembre 2006.
Il est considéré comme étant l'un des artistes les plus influents de la musique du 20e siècle renommé pour ses performances sur scène. Il est issu d'une famille d'ouvriers agricoles et doit rapidement assurer sa survie. Après un premier séjour en prison il crée le groupe "The famous flamme avec Bobby Byrd. Il rencontre le succès avec le titre "Please, please, please" en 1956.
Il s'émancipe et se rapproche de Little Richard en offrant des prestations scéniques endiablées, notamment grâce à un agile jeu de jambes. C'est avec le titre "sex machine" qu'il célèbre la naissance du funk. Les années 70 sont très prolifiques pour James Brown mais avec l'arrivée du disco et à partir du début des années 80 il est beaucoup moins prolifique et actif. Il alternera entre périodes de désintoxication, arrestations et des périodes où il continue à enregistrer et à se produire à travers le monde jusqu'à sa mort.

Fiche détaillée

Pays d’origine : États-Unis

Genre(s): Rythm and blues, soul, jazz, funk

Années actives : 1956 - 2006

Citations de James Brown

- Dites le fort ! Je suis noir et j'en suis fier.
- Je ne sais malheureusement pas chanter le Blues comme auparavant. C'est la vérité de cette musique qui me manque, ce qui tend à prouver qu'on ne devrait jamais perdre son héritage..
- Une seule chose peut résoudre la plupart de nos problèmes, c'est danser.

jazz miles davis portrait

musicien suivant artiste jazz suivant