Portrait de Gustav Mahler

gustav mahler - musique classique

Biographie de Gustav Mahler

Gustav Mahler est un compositeur, pianiste et chef d'orchestre autrichien né à Kalište le 7 juillet 1860 et mort à Vienne le 18 mai 1911. Il est l'auteur de dix symphonies et de plusieurs cycles de lieder. Ses parents, Marie et Bernhard Mahler sont aubergistes. Ses prédispositions pour la musique sont découvertes très tôt. Il fait son entrée au conservatoire à l'âge de 15 ans puis à l'université de Vienne, où il étudie le piano avec Julius Epstein.
Dès sa jeunesse, le mysticisme catholique l'attire beaucoup tandis que les rituels juifs le laisse toujours indifférent. Il se fait baptiser à Hambourg au début de 1897.
Il rencontre sa future femme, Alma Schindler, plus jeune de 19 ans lorsque il occupe le poste de directeur de l'opéra de Vienne. La jeune femme est issue d'un milieu cultivé et excellente pianiste. Il l'épouse en 1902. Elle lui permet de rencontrer les artistes marquants comme le poète dramatique Gerhart Hauptmann, les peintres Gustav Klimt et Kolo Moser ou le chef de file de l'avant-garde musicale viennoise Arnold Schönberg, dont Mahler devient le défenseur et le protecteur. Ils auront deux enfants.
C’est pendant sa dernière visite aux États-Unis, où il dirige l'orchestre philharmonique de New-York, qu’il contracte une infection généralisée le 20 février 1911. Gravement malade il est rapatrié à Paris où il est soigné pendant 10 jours. Il demande à rentrer à Vienne où il décèdera d'une endocardite le 18 mai 1911. Il avait 50 ans. La musique de Mahler est ancrée dans la tradition austro-allemande et de la génération romantique. Il a toujours cherché à innover et à élargir le genre symphonique, mais il était aussi un artisan minutieux et exigeant..

Fiche détaillée

Pays d’origine : Autriche

Genre(s): Musique romantique

Activité principale : Compositeur, pianiste et chef d'orchestre

Citations de Gustav Mahler :
- Est-ce ma faute si l'on souhaite que je sois différent de ce que je suis. Les hommes raisonnables, je ne peux pas les supporter. Je n'aime que ceux qui exagèrent.
- Le créateur est un archer qui tire dans le noir.

franz liszt dessins portrait | portrait wolfgang amadeus mozart

compositeur classique precedent musicien précédent | musicien suivant groupe de musique classique suivant